Vous constatez de plus en plus que les internautes visitent votre site sans acheter ?
Vous cherchez une solution pour diminuer les freins à l’achat en ligne ?
En Tunisie l’e-commerce se développe à fond de train ces dernières années.
7 EME SENS est une agence de communication digitale qui accompagne ses clients pour réussir et développer leur projets e.commerce. Nos experts sont toujours là pour vous aider à cerner les problèmes sur vos sites e-commerce et créer une boutique en ligne sans failles.
Voici quelques erreurs à ne pas commettre sur un site e–commerce
1- La confiance
L’internaute n’a pas encore confiance aux plateformes de paiement en ligne.
Il faut renforcer le sentiment de l’assurance et de la sécurité chez vos futurs clients et mentionner clairement sur le site tous les agréments, les certificats de sécurités et les modes de paiements acceptés ; mettre les logos de sécurité sur les pages d’enregistrement, afficher l’url de votre site en « https ».
Mettre en avant les avis positifs et les témoignages de vos clients ayant eu une expérience positive avec votre site.
Ces quelques éléments affirment la crédibilité de votre enseigne.
Surtout qu’on parle actuellement des internautes ROPO (Research Online, Purchase OffLine) d’où 78% des acheteurs s’informent en ligne avant d’acheter en magasin.
2- Le délai de livraison
La livraison est un important frein à l’achat en ligne. La plupart des internautes abandonnent leurs paniers s’il n’y a pas une information claire sur les délais ou bien si le process est douteux.
Généralement les internautes n’acceptent pas un délai de livraison qui dépasse les 7 jours pour une livraison locale. Il est aussi recommandé de bien renseigner le mode de livraison : Retrait en point relais, livraison à domicile ou autres…
3- Le coût de la livraison
Il est indispensable de mentionner les frais de livraison sur une partie bien lisible sur le site e.commerce et aussi au niveau du formulaire de paiement. L’internaute doit être au courant de tous les coûts engendrés à son acte d’achat d’une manière explicite.
Pour le marchand, le coût de la livraison peut être un argument commercial ou un positionnement qui le démarque de ses concurrents s’il propose une livraison gratuite sur le local ou des régions bien précises.
4- Le contact
Il est immanquable d’afficher sur votre site vos coordonnées de contact en cas où un internaute à besoin de demander une information ou déposer une réclamation.
Un numéro vert, un formulaire simple pour que le client sera rappelé par le service relation client via un bouton cliquable bien placé sur le site, les chatbots très sollicités récemment et omniprésents sur les nouvelles versions des sites e.commerce, peuvent servir à échanger avec vos clients ; l’essentiel c’est que les coordonnées mentionnées soient opérationnelles et qu’il y aura une prise en charge sérieuse des messages, emails et coup de fils des internautes.
5- Le contenu
Le contenu proposé sur un site e.commerce est doit être soigneusement sélectionné avec un avantage pour le contenu visuel. Les images doivent être des plus proches possible de la réalité avec une haute résolution et une netteté sans faille. Pensez à activer les options des zooms sur les photos et l’affichage de l’article de ses différents côtés. S’il y a une variété de dimensions ou couleurs il est préférable de la mentionner ou exposer.
Le contenu éditorial doit suivre lui aussi l’approche attractive pour qu’il donne envie à acheter le produit sans trop tomber dans la flatterie. L’internaute dans sa phase de décision d’achat attend un contenu qui explique le mode d’emploi, la valeur ajoutée que propose ce produit, les différents types d’usages…
Essayez de proposer à vos e.clients un site ergonomique qui rend l’accès à votre galerie de produits facile en quelques clics et surtout un formulaire simple à remplir tout en gardant les informations nécessaires de vérification du profil porteur du moyen de paiement et la validation de la commande.
Pour un accompagnement personnalisé pour votre site e-commerce et toute demande d’informations, vous pouvez contacter notre agence 7 EME SENSnos experts seront à votre écoute.