L’AMP (Accelerated Mobile Pages) est un projet lancé par Google en février 2016, qui propose un format et un standard visant à accélérer l’affichage du contenu des pages web sur mobile.
Pour le moment essentiellement affiché sur Google News aux Etats-Unis, le format commence à faire son apparition sur le moteur web, alors que de nombreux éditeurs hésitent encore à l’intégrer sur leurs sites.
Le format AMP a donc pour ambition d’accélérer le web mobile (notamment les sites éditoriaux, mais le format convient à tous les types de sites, e-commerce compris) en proposant un format d’affichage de pages plus rapide sur smartphone. Des extensions (plug-ins) sont disponibles pour les CMS majeurs (WordPress, Joomla, Drupal…), permettant d’intégrer plus rapidement et facilement cette technologie. Ceci dit, de nombreux éditeurs hésitent encore à passer le pas, car le format est complexe et son intégration sur un site web, même avec des extensions dédiées, est le plus souvent problématique.
Selon Google, le changement AMP ne va pas effectuer directement votre classement SERP. Cependant, nous croyons que cette mise à jour va avoir un impact indirect. Pendant un certain temps maintenant, Google a fait convivialité mobile une priorité et un facteur important dans l’ensemble classement SERP d’une page. AMP est conçu spécifiquement pour augmenter la vitesse de ces pages, et d’améliorer l’expérience de navigation pour l’utilisateur mobile. Depuis la page vitesse et la réponse mobile sont des facteurs importants pour gagner un rang supérieur sur les SERP, il est sûr de dire que les changements d’AMP peuvent avoir un impact indirect sur votre classement général.
En fin de compte, si vous avez déjà AMP incorporé dans votre site, vous aurez pas besoin de faire un travail supplémentaire pour être indexé par Google. AMP peut être un ajout précieux à votre page, surtout si vous essayez de vous concentrer sur votre audience mobile. Et comme toujours, la plupart des experts SEO recommande que vous placez toujours une haute priorité sur le contenu unique et précieux. Lorsque vous publiez des informations adéquates avec les requêtes des internautes, vous serez toujours favorisé par les moteurs de recherche.
Bonne optimisation 🙂