Sous-traitance Webmarketing
Face aux contraintes économiques que subissent les agences web étrangères, beaucoup se repositionnent sur le conseil et la stratégie et sous-traitent tout ou partie de leurs services, qu’il s’agisse de développements techniques, de missions éditoriales ou d’autres prestation Webmarketing.
L’outsourcing, la solution adéquate Chiffres d’affaires en baisse, résultats nets proches de zéro, frais fixes de plus en plus lourds, pénurie de profils techniques… les raisons qui poussent les agences à sous-traiter ne cessent d’augmenter.
Pour affronter ces difficultés, certaines ont choisi de faire appel à des « coordinateurs techniques ». Ces derniers se tournent vers des pays tels que la Pologne, la Hongrie, la Roumanie, le Maroc, la Tunisie, l’Inde, le Vietnam… pour dénicher les nouvelles « perles » offshore et coordonner les sous-traitants.
Ainsi, dans un contexte de crise et de pression budgétaire, l’offshore est une solution efficiente. Encore faut-il éviter les pièges du moins cher, sous peine de voir ses missions échouer ou de perdre un temps considérable à essayer d’optimiser le travail.
Pour une collaboration réussie !
La réussite d’un plan de sous-traitance en offshore passe par quelques conditions :
Privilégier les prestataires francophones pour des échanges plus faciles et une meilleure communication mutuelle.
Opter pour un pays proche, avec deux heures de décalage horaire maximum pour réagir en cas d’urgence.
Choisir une entité à taille humaine, indépendante, souple, flexible, exerçant un métier similaire. Les compétences des uns et des autres doivent s’avérer complémentaires au développement de leur structure réciproque.
Dénicher un prestataire de confiance et un interlocuteur expérimenté disponible.
Trouver un équilibre entre rentabilité et qualité du travail fourni.