De nos jours, il est devenu indispensable d’exploiter les réseaux sociaux. Désormais, très utiles pour promouvoir l’activité ou la marque d’un annonceur.
L’internaute devenu mieux informé, développe de nouveaux réflexes, il partage ses avis sans réticence sur une marque ou un produit bien déterminé.
Chose qui rend la tâche difficile aux enseignes et entreprises voulant développer leur notoriété via les réseaux sociaux.
Il s’agit d’un travail fastidieux de longue haleine entre la veille concurrentielle, l’étude du marché, l’analyse des feedbacks de la communauté, le recrutement de nouveaux prospects et la fidélisation des clients actifs.
C’est l’ère où l’internaute cherche minutieusement les avis, les retours d’expériences et les recommandations avant de prendre sa décision d’achat.
Les internautes suivent plusieurs pages à la fois et toutes les enseignes souhaitent gagner en visibilité sur les médias sociaux.
C’est pour ça il ne suffit pas d’un tweet ou d’une publication sur Facebook pour faire éclater votre compagne et atteindre vos objectifs.
C’est une compétition rude entre les annonceurs.
Celui qui propose le meilleur contenu vis à vis des internautes jugé le plus attractif, le plus soigné, qui propose une valeur ajoutée sous forme d’un conseil, une astuce, une information qui intéresse directement ou indirectement la cible c’est lui qui gagne en notoriété et fidélise les internautes.
Pour accroitre la notoriété et l’image de votre marque nous vous proposons de faire appel à une agence spécialisée dans stratégie digitale 7 EME SENS met à votre disposition des experts hautement qualifiés qui prennent en charge votre communication digitale et vous aident à adapter une stratégie digitale sur les réseaux sociaux qui répond au mieux à vos besoins, votre positionnement sur le marché et à votre cible.
Quelques conseils pour mieux gérer votre e.réputation sur les réseaux sociaux ;
- Faire un plan éditorial
Pour gagner en performance sur les réseaux sociaux il est recommandé de classer et planifier les contenus que vous envisagez de publier : un agenda éditorial pour toutes vos publications.
Les réseaux sociaux évoluent quotidiennement d’une manière continue et proposent de nouvelles fonctionnalités, de nouveaux algorithmes …
Ce qui incite les community managers à être à la pointe de toute nouveauté et surtout connectés en permanence.
Publier entre un et deux postes par jour sur Facebook c’est déjà bien mais il faut beaucoup plus sur twitter. C’est à vous de trouver le rythme selon le comportement de votre cible et son engagement vis à vis vos publications.
- Identifier le bon moment pour vos publications
Pour optimiser le nombre de personnes atteintes le timing de votre publication est souvent plus important que la publication en elle-même, il faut bien choisir le bon moment pour poster afin qu’elle soit plus visible, d’abord il faut analyser les heures de pics et identifier les plages horaires où vos fans sont connectés ; ce qui vous donne une idée sur le timing le plus approprié permettant de générer une meilleure interaction avec vos abonnés.
Il existe des outils de publication qui peuvent aider à sélectionner les bons créneaux et à programmer vos publications.
- Sélectionner le réseau social qui convient à la fois à votre cible et à votre activité
Choisir d’être présent sur les réseaux sociaux les plus fréquentés par votre cible et qui s’adaptent au mieux avec votre activité.
En réalité, il n’existe pas un réseau meilleur qu’un autre mais chaque réseau à les propriétés de son audience et ses enjeux c’est pour ça qu’il ne faut pas les utiliser tous de la même manière.
D’une part, l’internaute détecte une conformité ennuyante qui peut même les pousser à se désabonner d’où perdre en visibilité.
- Le contenu
Le choix de votre message doit être intéressant et surtout pertinent ; si vous voulez mettre en avant votre marque il faut d’abord réfléchir à créer des contenus qui touchent directement votre communauté, notamment variez les posts et les sujets et suivez l’actualité.
Il ne faut jamais oublier que les réseaux sociaux sont à la base un lieu de partage des idées, d’avis et principalement de connaissance si vous n’avez rien d’intéressant à diffuser il est préférable de s’absenter que d’agir dans le vide.
La qualité et toujours avant la quantité !
- Le nombre des suiveurs
Avoir des milliers de followers sur les réseaux sociaux est un bon indicateur mais ne vous concentrez pas sur le nombre de suiveurs uniquement, une communauté passive gonflée collectées grâce au sponsoring ne peut jamais être bénéfique pour entretenir la notoriété et l’appartenance à une marque.
- Être à l’écoute de la communauté
Répondre aux questions des utilisateurs sur les réseaux sociaux cela implique d’être réactif et que vous êtes à l’écoute, sachez que votre temps de réponse à une question sur votre page est important puisqu’une absence de réponse ou un temps de réponse trop long est mal interprété par les internautes qui peuvent croire que l’enseigne ne s’intéresse pas aux avis des consommateurs.
Non seulement répondre aux questions, les commentaires et les messages que vous recevez mais aussi échanger avec vos utilisateurs et construisez une relation durable, voir même provoquer l’échange à travers des sondages, des jeux concours, des forums…
Pour trouver votre partenaire et conseiller en social media et afin d’attirer plus de prospects qui seront vos clients fidèles et ambassadeurs par la suite. Faites appel à notre agence de communication digitale 7 EME SENS spécialisée dans la Social Media et Advertising, nous répondrons à toutes vos demandes, nos community managers vous aiderons dans votre stratégie social media.