Un nouveau terme qui circule sur les forums SEO mais en réalité c’est une ancienne pratique adaptée par les Experts SEO qui fait toujours preuve de résultats.
C’est un concept initié par le référenceur français Laurent Bourrelly, basé sur une architecture de site web alliant une structure arborescente, un maillage interne et une optimisation des contenus, conçus sur la base d’une analyse sémantique des besoins du visiteur.
C’est en effet une stratégie de création de site web et d’arborescence qui s’articule autour de 4 grandes étapes :
1. La définition des requêtes visées, classées par grandes familles et besoins de l’internaute.
2. La mise en place d’une arborescence basée sur ces requêtes.
3. La création de liens internes entre pages mères, filles et sœurs.
4. L’optimisation de chacune des pages, au niveau des balises et de la contextualisation/sémantisation des liens.
Le cocon sémantique se base donc sur l’optimisation du maillage interne et du contenu rédactionnel, mais ne prend pas en compte la popularité (PageRank) qui sera, pour sa part, basée sur les backlinks (liens externes).
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