marketing digital export

 

 

Aujourd’hui, pour affirmer sa présence digitale en Europe ou dans le monde, il faut être présent sur de nombreuses plateformes et médias sociaux. Votre entreprise doit disposer d’un site internet multilingue, être active sur les réseaux sociaux, publier sur des blogs et sites web de votre secteur d’activité, proposer des vidéos et un contenu valorisé par les internautes, tenir compte des avis des consommateurs … Pour être trouvé par vos clients potentiels sur les marchés que vous ciblez,  vous devez développer votre présence sur ces multiples canaux de communication . Dans cet environnement complexe, en perpetuelle mutation, formuler une stratégie web pertinente peut s’avérer une tâche ardue.

Le web vous met en relation avec vos clients potentiels sur les marchés mondiaux, et il est donc essentiel de s’assurer que votre entreprise soit visible dans les pays que vous ciblez. Près de 70% des recherches effectuées sur le web dans le monde le sont dans une langue autre que l’anglais, et les marchés étrangers recèlent d’opportunités.

Il y a encore peu, le marketing mis en place par les entreprises pour l’export était du type « outbound » (on allait chercher le client potentiel).

Les techniques classiques utilisées étaient la participation à des salons, les séminaires, les emails, le marketing téléphonique, ou la publicité.

Aujourd’hui, le marketing « sortant » a largement perdu de son efficacité. Nous sommes rentrés dans l‘époque du marketing « entrant », aussi appelé inbound marketing.

L’objectif est d’être trouvé par des clients potentiels étrangers souhaitant s’informer sur vos produits ou votre secteur d’activité, ce qui pourra donner lieu à une conversion (une vente, une demande d’information, un appel téléphonique…). Pour atteindre à cet objectif, il est nécessaire de considérer votre site web comme un hub qui centralise l’information diffusée par votre entreprise, et doit attirer les clients potentiels via les moteurs de recherche, la blogosphère, ou les réseaux sociaux.

Votre site internet multilingue doit être au centre de votre stratégie digitale globale.

Votre site internet et votre présence sur les réseaux sociaux doivent être optimisés pour toucher une clientèle internationale.

La traduction de votre site web ne garantit pas que vos clients étrangers puissent vous trouver lors d’une recherche sur le net. La façon dont les internautes recherchent sur le web a évolué. L’importance accrue des réseaux sociaux et l’évolution constante des technologies employées par les moteurs de recherche impliquent la mise en place de stratégies digitales adaptées. Pour affirmer votre présence digitale à l’étranger, nous devons prendre en compte de nombreuses variables lors de la formulation de la stratégie: stratégie des concurrents, liens entrants, optimisation technique on site, réseaux sociaux, qualité du contenu…

 

L’AMP (Accelerated Mobile Pages) est un projet lancé par Google en février 2016, qui propose un format et un standard visant à accélérer l’affichage du contenu des pages web sur mobile.

Pour le moment essentiellement affiché sur Google News aux Etats-Unis, le format commence à faire son apparition sur le moteur web, alors que de nombreux éditeurs hésitent encore à l’intégrer sur leurs sites.

Le format AMP a donc pour ambition d’accélérer le web mobile (notamment les sites éditoriaux, mais le format convient à tous les types de sites, e-commerce compris) en proposant un format d’affichage de pages plus rapide sur smartphone. Des extensions (plug-ins) sont disponibles pour les CMS majeurs (WordPress, Joomla, Drupal…), permettant d’intégrer plus rapidement et facilement cette technologie. Ceci dit, de nombreux éditeurs hésitent encore à passer le pas, car le format est complexe et son intégration sur un site web, même avec des extensions dédiées, est le plus souvent problématique.

Selon Google, le changement AMP ne va pas effectuer directement votre classement SERP. Cependant, nous croyons que cette mise à jour va avoir un impact indirect. Pendant un certain temps maintenant, Google a fait convivialité mobile une priorité et un facteur important dans l’ensemble classement SERP d’une page. AMP est conçu spécifiquement pour augmenter la vitesse de ces pages, et d’améliorer l’expérience de navigation pour l’utilisateur mobile. Depuis la page vitesse et la réponse mobile sont des facteurs importants pour gagner un rang supérieur sur les SERP, il est sûr de dire que les changements d’AMP peuvent avoir un impact indirect sur votre classement général.

En fin de compte, si vous avez déjà AMP incorporé dans votre site, vous aurez pas besoin de faire un travail supplémentaire pour être indexé par Google. AMP peut être un ajout précieux à votre page, surtout si vous essayez de vous concentrer sur votre audience mobile. Et comme toujours, la plupart des experts SEO recommande que vous placez toujours une haute priorité sur le contenu unique et précieux. Lorsque vous publiez des informations adéquates avec les requêtes des internautes, vous serez toujours favorisé par les moteurs de recherche.

Bonne optimisation 🙂

 

Un nouveau terme qui circule sur les forums SEO mais en réalité c’est une ancienne pratique adaptée par les Experts SEO qui fait toujours preuve de résultats.

C’est un concept initié par le référenceur français Laurent Bourrelly, basé sur une architecture de site web alliant une structure arborescente, un maillage interne et une optimisation des contenus, conçus sur la base d’une analyse sémantique des besoins du visiteur.

C’est en effet une stratégie de création de site web et d’arborescence qui s’articule autour de 4 grandes étapes :

1. La définition des requêtes visées, classées par grandes familles et besoins de l’internaute.

2. La mise en place d’une arborescence basée sur ces requêtes.

3. La création de liens internes entre pages mères, filles et sœurs.

4. L’optimisation de chacune des pages, au niveau des balises et de la contextualisation/sémantisation des liens.

Le cocon sémantique se base donc sur l’optimisation du maillage interne et du contenu rédactionnel, mais ne prend pas en compte la popularité (PageRank) qui sera, pour sa part, basée sur les backlinks (liens externes).

Pour plus de recommandations SEO et Web content suivez nous le Blog de 7 EME SENS www.7emesens.

Au cours d’un achat en ligne, il est bon de prévoir un contact en humain de manière rapide et efficace. Des études récentes estiment que les consommateurs veulent un accès à une aide en ligne temps réel sous 76 secondes.

 

69% des consommateurs français ont tendance à rester fidèles à une marque si cette dernière fournit une assistance humaine aux instants critiques et 82% précisent que leur image d’une marque s’améliore lorsque du Live Chat temps réel est disponible.

Les études montrent que la fidélisation à une marque peut se gagner ou se perdre en 76 secondes durant lesquelles les consommateurs veulent un accès à une aide en ligne temps réel. S’ils ne l’obtiennent pas, ils choisissent l’option la plus frustrante de l’e-mail ou quitte complètement le site.

Les études ont été réalisée auprès de 6054 adultes âgés de 18 à 64 ans et réalisant au moins un achat en ligne par mois en France, Grande-Bretagne, Allemagne, Italie, Japon, Etats-Unis et Australie au cours du mois de septembre 2013.

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